Visite au refuge Pageau, découverte de la faune canadienne

Salut à tous, j’espère que vous allez bien !

Il y a quelques jours, nous nous sommes rendus au refuge Pageau en Abitibi-Temiscamingue, et ce fut pour nous un gros coup de cœur ! Allez c’est parti allons découvrir ça ensemble !

IMG_2564.JPG

Tout d’abord, il faut savoir que les animaux présent au refuge ne sont pas tous des résidents permanents, en effet le but du refuge est de recueillir les animaux sauvages blessés ou abandonnés, de les soigner et de les relâcher dans leur milieu naturel quand cela est possible. Du coup, chaque visite au refuge sera différente en fonction des arrivées et départs des pensionnaires ! 4 ours noirs ont par exemple été relâchés la veille de notre visite 😉

 

Le refuge se situe à Amos (environs 70 km au nord de Val d’Or) et est ouvert tous les jours de 10 à 16h pour les dernières entrées pendant la saison estivale. Le site propose des visites guidées d’environ 1h30 à 2h ou des visites libres, nous vous conseillons de faire d’abord une première visite guidée qui vous permettra d’avoir de nombreuses informations sur le refuge et les pensionnaires, puis si le cœur vous en dit de faire ensuite une visite libre pour pouvoir vous attarder à votre guise devant les différents enclos, c’est ce que nous avons fait et cela nous a permis de voir certains animaux que nous n’avions pas pu voir pendant notre premier tour ! Si vous visitez le refuge par une chaude journée, nous vous conseillons aussi de faire traîner votre visite jusqu’à la fin de la journée, les animaux seront plus actifs quand la température commencera à baisser !

IMG_2523

Pour notre visite, nous sommes arrivés à 13h30 environ, après avoir régler nos entrées ( 15,65$ par personne qui serviront à nourrir les animaux et financer leur réhabilitation), nous avons choisit de faire la visite guidée de 14h et nous avons pu patienter en pique-niquant dans  l’espace pique-nique tout en profitant d’une jolie vue sur un étang et de la visite de quelques écureuils, nous avons même pu apercevoir une des biches en liberté dans le refuge.

Nous avons ensuite rejoint notre guide pour commencer la visite en nous rendant vers les premières volières dans lesquelles se trouvent divers oiseaux ( harfang des neiges, pyrague à tête blanche, buse, hiboux…) qui sont  souvent ici à cause de problèmes au niveau des ailes.

Notre guide nous a raconté l’histoire du refuge et de ses fondateurs Michel et Louise Pageau, qui ont consacré leur vie à la construction du refuge et à la protection des animaux, même si Michel était un ancien trappeur qui a petit à petit changé son fusil d’épaule, ainsi que l’histoire de chaque pensionnaire.

IMG_2516

Pendant notre parcours nous avons pu rencontrer loups, Coyotes, renard roux, marmottes, oursons, orignaux, cerf de Virginie, ratons-laveurs, lynx du Canada, moufette, porc épic… ainsi que de nombreux oiseaux. Nous avons aussi pu flatter les cerfs de Virginie que l’on peut rencontrer à tout moment au détours d’un enclos et que l’on peut nourrir pendant la visite guidée. Le site dispose aussi d’une petite ferme avec chèvres, cochons, lapins, poules… ainsi que d’un bâtiment d’informations ou vous pouvez vous faire conter diverses anecdotes sur le refuge.

Certains animaux resterons au refuge pour le reste de leur vie car ils ne sont plus capable de se débrouiller seuls, ils sont alors devenus très proches du personnel du refuge qui peuvent entrer dans les enclos pour jouer avec eux, ou qui répondent quand les soigneurs les appellent.

Durant le parcours vous rencontrer aussi une tour d’observation qui vous permet d’avoir une vue sur la région et sur tout le refuge même si celui-ci est en majorité cacher par des arbres 😉

En conclusion, si vous passez par Amos en Abitibi Temiscamingue, le refuge Pageau est un endroit où il faut absolument vous arrêter si vous aimez les animaux et la nature, de plus vous pourrez aussi bénéficier de nombreuses informations sur les autres attraits touristique de la région.

À bientôt pour de nouvelles découvertes 😉

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s