Escapade au Vermont : Mont Pisgah et Lac Willoughby!

Allo tout le monde, aujourd’hui, on vous présente un petit article sur notre découverte du Mont Pisgah et du lac Willoughby situé dans l’état du Vermont aux États-Unis. Et oui pour cet article nous serons aux Etats-Unis et non au Canada, mais en étant de retour à Montréal on se retrouve tout près de la frontière, alors autant en profiter!

Samedi dernier, nous sommes donc partis en direction de l’État du Vermont à environ 2 heures de Montréal (sans compter le passage à la douane qui nous à fais perdre un temps fou bien sur!!) avec un groupe de français rencontrés sur le groupe Facebook PVTistes à Montréal. (PVT = Permis Vacances Travail qui permet de travailler/visiter pendant deux ans au Canada pour ceux qui se poserait la question)

Notre journée en vidéo :

La douane Americaine

La première grosse étape de notre escapade fut le passage à la douane Américaine à Stanstead, nous avons du patienter presque 2 heures avant d’accéder au poste frontière (n’hésitez pas à vous renseigner sur les temps d’attentes estimés sur internet avant de planifier votre trajet) ou un douanier nous à pris nos passeports, les à vérifier et poser quelques questions sur les raisons de notre venus aux USA, notre statut au Canada, les différents pays visités… Pendant l’attente vous pouvez quand même profiter de la zone Duty free pour patienter et faire un tour aux toilettes 😉

Nous avons du ensuite nous rendre dans le bureau de la douane afin de remplir un formulaire (I-94W) pour obtenir une autorisation de voyage aux Etat-Unis valable 3 mois. Si vous en avez déjà une, vous pourrez continuer votre route. Vous devrez compléter ce formulaire avec vos coordonnées, et répondre à quelques questions pour savoir si vous êtes un potentiel danger pour les Etats-Unis 😉 vous pourez ensuite remettre le formulaire au préposé qui va prendre vos empreintes digitales et vous poser des questions sur les voyages que vous avez fait, cela peut être très court si vous n’avez pas beaucoup voyagé ou plus long si vous avez été par exemple en Russie, Egypte, Turquie comme un des PVTiste de notre groupe qui se reconnaîtra 😉 Si tout est en règles, le préposé vous delestera de 6 dollars US payable uniquement en dollars US ou carte de crédit, les cartes de débit et les dollars canadiens ne sont pas acceptés, puis vous rendra votre passeport avec votre autorisation agrafée à l’intérieur et vous pourrez poursuivre votre route. Cette autorisation vous permet de voyager 90 jours aux États-Unis, mais vous devez la rendre avant sont expiration en la remettant au poste de douane à votre retour à la frontière, ou bien en l’envoyant à l’adresse indiqué sur l’arrière si vous ne voulez pas risquer de vous voir refuser l’entrée lors de vos prochaines visites.

Une fois nos passeports en poche, nous voila repartis pour environ 35 minutes de route sur le sol États-unien avant d’arriver à notre destination. En arrivant on profite d’un superbe panorama sur le lac que nous longeons pour nous rendre à un des points de départ de la randonnée du mont Pitgah. Nous avons décidés de profiter de la fin de matinée pour faire l’ascension du mont puis manger en haut et redescendre pour profiter du lac en après-midi.

lac Willoughby

La montée dans la foret n’est pas très longue (environ 1 heure) mais raide et n’offre qu’un seul point de vue sur le lac a mi chemin environ, et comme c’est le seul point de vue, et bah… Il faut faire la queue pour y accéder et prendre vos photos! Mais c’est vrai que le point de vue vaut le détour, il y a moyen de faire des photos sympas 😉

mont pisgah

La vue depuis le sommet peut par contre être décevante si on s’attend comme nous à avoir une belle vue dégagée sur le lac, à la place on à une vue sur les forets alentours pas spécialement très dégagée au point que l’on peut se demander si on est bien arrivé au sommet et continuer jusqu’à ce que le sentier redescende sur l’autre versant sans avoir trouvé d’autre vue. ( A ce moment la on s’est même dit que monter jusqu’au premier point de vue aurait suffit ).

vue depuis le sommet du mont PIsgah

Après un pique-nique rapide en haut, nous sommes redescendus direction la plage voisine et son eau translucide qui nous fessait de l’œil depuis un moment. La plage était par contre vraiment très peuplée le jour ou nous y sommes allez, mais normal vu le cadre me direz-vous! Il y a une autre plage plus loin à laquelle ont peut accéder par un chemin dans les bois, mais autant vous prévenir, elle est moins peuplée mais il y a quelques nudistes. Sinon vous pouvez tenter la plage nord que nous avons juste aperçu en repartant.

received_1643725098985304

Nous sommes resté sur la première plage ou certains on loué paddles et autres kayaks pendant que les autres profitaient de l’eau et de la plage.

L’avantage de ce site est qu’il est entièrement gratuit depuis le parking, jusqu’à l’accès à la plage en passant par l’accès au mont, de plus sa proximité avec la frontière canadienne en fait une destination très accessible depuis Montréal, d’ailleurs on à eu l’impression de croiser plus de québecois que d’américains sur la rando!

received_1643724812318666IMG_20170803_062020_595

mont pisgah, vermont

Pour le retour, et le passage de la douane Canadienne, l’attente est beaucoup moins longue, (une seule voiture devant nous) du fait que nous ayons tous des visas en règles ce qui fut tres agréable.

Nous remercions toutes les personnes qui étaient présentes et qui ont rendus cette journée si agréable, En particulier Caroline pour l’organisation, mais aussi : Elena, Theldja, Guillaume, Kristof, Maxime, Jordan et Robin.

Nous avons finis cette journée en allant voir l’international des feux loto Quebec depuis le village au pied du courant, si vous voulez quelques images, n’hésitez pas à regarder jusqu’à la fin la vidéo en début d’article, vous pourrez aussi la retrouver sur notre chaine Youtube ici

Et si vous avez aimez cet article, n’hésitez pas à nous le faire savoir et à le partager !

Vous pouvez bien sur nous retrouver sur nos différents réseaux sociaux!

A bientot pour de nouvelles découvertes!

 

Une réflexion sur “Escapade au Vermont : Mont Pisgah et Lac Willoughby!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s