Immersion avec la Faune canadienne au Parc Oméga!

Salut tout le monde, aujourd’hui un petit article pour vous parler de notre journée au Parc Oméga dans la région de l’Outaouais à Montebello, le parc est facilement accessible puisqu’il est situé à environ 1h20 de Montréal et 45 minutes d’Ottawa. Le parc n’est pas un ZOO comme nous l’a expliqué le porte parole du parc M. Serge Lussier mais plutôt une ère de conservation et surtout de présentation des animaux pour sensibiliser les visiteurs à la protection animale, les visiteurs sont alors au plus près des animaux et ce dans leur milieu. Les animaux viennent d’eux même (les carottes aidant un peu quand même) à la rencontre des visiteurs mais peuvent aussi choisir de rester cachés loin des voitures le parc faisant plus de 1800 acres! (plus de 700 hectares) Pour retrouver notre visite en vidéo et l’interview du porte parole du Parc, n’hésitez d’ailleurs pas à regarder les deux vidéos ci dessous! 😉

Sans le savoir, nous avons effectué notre visite le week-end le plus chargé de l’année pour le Parc (fin des vacances de la construction et jour de la famille en Ontario), il y avait donc beaucoup de trafic dans le parc et même des bouchons! Cependant, Le parc est visitable 365 jours par an, alors n’hésitez pas à y aller à une période moins touristique, votre visite n’en sera que plus agréable!

parc Oméga
l’entrée au Parc, ça Congestionne!

En avant pour la visite!

Une fois dans le parc, vous pouvez faire une première halte à la maison du parc ou vous pourrez obtenir divers renseignements, et surtout acheter des carottes pour nourrir les animaux!

Direction ensuite le sentier voiture! À peine le sentier commencé, vous pourrez déjà apercevoir quelques cervidés qui ne manqueront pas de venir vous quémander quelques carottes, c’est l’heure des premiers selfies!

 

Le premier écosystème que vous traverserez est « forets et lacs » ou vous pourrez rencontrer de nombreux cerfs rouges, wapitis, sangliers ainsi que beaucoup d’oiseaux, préparez les carottes!

 

C’est aussi ici que se trouve l’enclos des loups noirs et celui des orignaux. Nous avons d’ailleurs demandé à monsieur Lussier pourquoi les orignaux n’étaient pas en libre circulation dans le parc comme les autres cervidés, c’est surtout pour une raison de sécurité, en effet lors de la période de rut, les orignaux mâles pourrait attaquer les voitures des visiteurs, ce qui pourrait poser problème quand on voit la taille des orignaux!

IMG_2868

Le sentier nous amène ensuite dans la région de la toundra boréale ou l’on retrouve renards arctiques, bœufs musqués, caribous et mème des bisons. Ces derniers circulent d’ailleurs librement dans le parc et peuvent s’approcher de très prés des voitures, pour des raisons de sécurité, il est interdit de les nourrir, cela peut se comprendre, une bête de cette taille peut facilement causer des dégâts!

 

On arrive ensuite à l’aire de la colonisation ou vous pourrez laissez votre voiture et profiter des animations. La reconstitution d’un poste de Traite de la Nouvelle France ainsi que les tipis amérindiens vous plongerons pour sur dans l’histoire québecoise. Vous pouvez aussi rejoindre une vielle ferme et une cabane à sucre (pendant la saison des sucres cela va de soit) par deux sentiers pédestres ou vous pourrez faire la rencontre de chevreuils avides de carottes. Pour les moins sportifs, vous pouvez aussi vous rendre à la ferme par une carriole tirée par un tracteur ou en voiturette.

IMG_2911

L’heure des animations approchant, nous nous sommes rendus dans la zone animation ou nous avons pu assister à un spectacle animalier ou des animaux recueillit par le parc font le show. Direction ensuite l’observatoire des loups ou nous avons pu assister à la présentation de la meute de loups gris. L’observatoire des loups est une construction unique au monde qui permet de se retrouver en immersion au cœur de la meute de loups comme nous la expliqué Serge Lussier qui est à l’origine du design de l’observatoire.

la meute de loups au parc oméga
la meute de loups gris du Parc Oméga

Il est ensuite temps de reprendre la voiture pour la suite de la visite, après un passage par la prairie des bisons on arrive dans l’écosystème montagneux ou l’on va notamment retrouver les bouquetins des Alpes ainsi que les loups arctiques.

 

Puis on entre dans la vallée des ours ou comme son nom nous l’indique on va retrouver des ours! Ici ce sont des ours noirs, les ours que l’on retrouve en plus grand nombre au canada.

 

Un peu de Culture sur le sentier des Premières Nations!

Nous avons choisit de finir notre visite par le sentier des Premières Nations qui est une zone piétonne, mais vous pouvez aussi choisir de commencer votre visite par cette zone, au goût de chacun! Le sentier fait le tour d’un lac remplit de truites qu’il est même possible de nourrir! Tout au long du sentier, sont postés 11 totems représentant les 11 premières nations du Québec, ainsi que des panneaux explicatifs qui vont plongerons dans l’histoire des premières nations. Cet endroit est si unique que les Premières Nations viennent y faire des cérémonies le le jour de la terre, cérémonies auxquelles il est possible d’assister et qui doivent etre vraiment une expérience hors du comun!

 

Et pour vous tenir compagnie le long du sentier, quoi de mieux que de nombreux daims, eux aussi attiré par les carottes!

 

Nous avons pu terminer notre visite par un moment avec M. Serge Lussier, porte parole du Parc, sur le sentier des Premières Nations, vous pouvez retrouvez son interview en début d’article qui c’est sur achevera de vous convaincre de venir au Parc!

Compter une bonne grosse demi-journée ou une journée entière si vous voulez profiter de la totalité du parc et des activités proposées.

Le Parc Oméga est un endroit vraiment unique qui ravira tout les amateurs de nature et d’animaux, aussi bien les grands que les petits, l’experience proposée dans le parc est vraiment enrichissante et permet de nombreuses découvertes! Si vous etes de passage au Quebec, c’est vraiment une destination que nous vous recommandons, vous ne le regreterez pas!!

Pour la période à préférer pour visiter le parc, nous avons demandé à M. Lussier qui nous a conseillé de venir au Parc au moins 3 fois dans l’année : l’été car toutes les naissances se font au printemps, il y a donc beaucoup de bébé animaux dans le parc, à l’automne pour profiter des couleurs et du brame des cervidés, et l’hiver car la neige offre une toute autre expérience et c’est à cette période que les animaux ont leur plus belle fourrure.

Pour tout les autres détails pratiques, n’hésitez pas à consulter le site du parc, il est vraiment bien fait!

On espere que vous avez aimé cet article, si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager, vous pouvez aussi nous raconter vos expériences au parc Oméga, et si vous avez des suggestions lieux à visiter dans le meme esprit que le parc, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire, on est prenneur!

IMG_2958

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s