À la découverte des Ours en Mauricie!

 

Salut à tous, il y a quelques jours, nous nous sommes rendus dans la région de la Mauricie pour vivre une expérience unique : l’observation des ours noirs en pleine nature! Aller, on vous emmène!

Et pour commencer en beauté, une petite vidéo de l’observation que nous avons pu faire!

Observer des ours noirs en liberté au Québec est assez rare, généralement si vous avez la chance d’en croiser un, il s’enfuira des qu’il vous aura vu, de plus leur odorat très développé leur permet de vous sentir de très loin si le vent porte votre odeur dans leur direction.

Pour avoir une chance d’observer les ours noirs, nous nous sommes rendus en Mauricie, à environ 2h30 de Montréal dans une région ou ils sont particulièrement présent, notamment grâce au parc National de la Mauricie, un espace protégé. Pour maximiser nos chance de rencontrer un ours, nous avons choisit d’accompagner un pisteur Eric Allard qui propose ce type de sortie d’observation à l’auberge «  Aux Berges du St Maurice » à St jean des Piles (et oui on ne va pas faire 2h30 de route pour chercher des ours au hasard! )

panneau-observation-ours-1631

Les sorties se déroulent au coucher du soleil à 19 h (le vent porte alors notre odeur vers le St Maurice en contrebas et les ours ne la sente pas) et durent environ 1h30 , de juin à septembre. Après quelques explications et instructions, nous voila partie pour la vallée des Ours! Eric nous emmène dans une cache qui à été spécialement conçu pour que les observateurs soient dissimulés des ours et que notre présence ne les dérange pas. La cache se situe face à une grande clairière dans les bois, quand nous sommes entrés, on à déjà pu apercevoir un ours tout au fond, jouant avec une pierre! Ou du moins une Ourse car c’était une femelle.

IMG_3259

IMG_20170829_095057_227

L’ourse s’est ensuite approché au fur et à mesure et est même venu grignoter quelques œufs disposés devant la cache afin de les attirer. Les œufs sont un appât particulièrement efficace car les ours en raffolent et leur odeur les attirent quand ils sont cassés.

L’ourse s’est approché à moins de 10 mètres de nous, c’était vraiment impressionnant! Et l’avantage, c’est qu’on peut les photographier autant que l’on veut car les ours ne réagissent pas aux flash des appareils! Un peut plus tard, un autre ours s’est approché, un juvénile d’environ un an et demi, beaucoup plus actif que la femelle, il n’arrêtait pas de faire des allés et venues aux abord de la clairière. Durant toute l’observation, Eric à pu nous donner de nombreuses informations sur le comportement des ours, comment réagir face à un ours… ce fut vraiment intéressant et instructif! À la fin de l’observation, nous avons du attendre qu’un des ours se déplace car il était trop proche de la sortie de la cache pour que nous puissions sortir, on à donc profité quelques minutes de plus de ce moment magique!

 

IMG_3253

Nous avons étés chanceux ce soir la de pouvoir voir deux ours, cet été les conditions n’ont pas toujours été favorable, et beaucoup d’observations se sont terminées par un échec. Cependant, si vous ne voyez pas d’ours, la sortie est gratuite, vous pouvez donc revenir jusqu’à ce qu’ils pointent enfin le bout de la truffe!

Si vous souhaitez voir des ours en pleine nature, c’est vraiment une excursion que nous vous recommandons, le cadre et le guide sont vraiment top! En plus, l’auberge propose aussi des sorties d’observation de l’orignal à l’aube en juin et juillet, ce qui doit être tout aussi impressionnant! pour plus de renseignement, voici leur site internet : Aux Berges du St Maurice

Et pendant que vous êtes en Mauricie, pourquoi ne pas en profiter pour faire un tour du coté du Parc national de la Mauricie, en plus, en 2017 le parc est gratuit car c’est un parc géré par ParkCanada. Vous pourrez vous en mettre plein la vue en parcourant la route promenade de 63 kms qui traverse tout le parc, ou encore profiter des nombreux lacs pour vous prélasser à la plage ou faire un tour en Canot, et pour les adeptes de la randonnées, le parc offrent de nombreux sentiers à durées variables.

IMG_3092

Personnellement, nous avons tester la route promenade et la baignade au Lac Edouard, et on peut vous dire que c’est top! Par contre, n’oubliez pas d’apporter votre lunch, car vous trouverez des dépanneurs dans le parc, mais à des prix pas vraiment décent!!!

Si le parc vous intéresse, voici le site de ParkCanada pour plus d’info;)

Et voila l’article est déjà fini, on espere que vous l’avez aprécié, si c’est le cas, n’hésitez pas à nous le dire, à vous abonner et à partager bien sur!! On se retrouve dans un nouvel article bientôt, mais en attendant, vous pouvez nous retrouver sur nos réseaux sociaux! Bye!

5 réflexions sur “À la découverte des Ours en Mauricie!

      1. Salut Jérôme! Je les ai appelé l’autre jour (il y a leur numéro de téléphone sur le site internet du Parc de la Mauricie) . Il y a également le programme de l’automne, la dame était très gentille, elle m’a expliqué que est gratuit et que ça nécessite pas d’inscription ou de réservation, il faut juste se rendre au lieu de RDV genre 20min avant le début de l’activité 🙂

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s