Parc des Hautes-Gorges: L’acropole des Draveurs

Salut tout le monde, Aujourd’hui on vous retrouve dans un nouvel article d’une série de deux articles consacrés à notre mini trip de trois jours dans la région des Hautes-Gorges et de Tadoussac. Ce Premier article sera donc consacré à notre visite dans le Parc des Hautes-Gorges de la rivière Malbaie, c’est Parti!

Enfin non! d’abord parlons de la Sepaq qui régie ce parc. nous avons fait la connaissance de la Sepaq au Parc d’aiguebelle en Abitibi. du personnel aimable et accueillant, des guides avenant et même après notre visite pour le partage de notre article qu’ils ont découvert c’était des interlocuteurs très agréables. mais les Hautes-Ggorges, usine à dollars, c’est different! N’envoyez pas de mail avant d’y aller pour avoir des informations c’est pas la peine, leurs courriel sera froid, sec et ne répondra a aucune des questions que vous avez posées. à l’accueil du parc c’est paie et au suivant il faut être rentable! j’ai vraiment été déçu de leurs attitudes et ai bien failli ne pas visiter le parc pour ça, ce qui est dommage. et il y a bien sur l’idée de la navette, sérieux? écologiquement parlant c’est bien ( enfin les gens vont au parc faire de la randonnée pas tournée en rond en voiture ) mais comme ça tout le monde commence la rando en même temps et on se retrouve a laisser passer 50 personnes pour pouvoir avancer, ce qui est dommage mais on en parle plus bas dans l’article.

Fais j’ai déjà pas mal jaser pour rien donc passons tout de suite à l’article et commençons par une petite vidéo: 


Le parc national des Hautes-Gorges est situé à environ 4h30 de Montréal et 400 kms, dans la région de Charlevoix. L’accès se fait par le village de Saint-Aimé-des-Lacs depuis la route 138. Après avoir roulés quasiment toute la matinée, nous sommes arrivés au parc vers 12h30, nous sommes ensuite aller payer nos droits d’entrés au centre des services puis direction la navette pour nous rendre au départ des randonnées! Et oui, à moins d’avoir loué un emplacement de camping, on ne peut pas circuler dans le parc en voiture, il fait emprunter les navettes gratuites qui desservent tout le parc! C’est un peu dommage, car du coup on est dépendant des services de transports pour nos déplacements, et il faut veiller à ne pas louper la dernière navette si on ne veut pas se retrouver coincés! (19h30 en période estivale, et 18h pour le reste de l’année). Nous avons choisit de faire la randonnée la plus célèbre du parc et incontournable au Québec : l’Acropole des Draveurs. Avec 11,2 km, 800 m de dénivelé positif et 4 à 6 heures de marches, c’est aussi la plus difficile, et elle fait d’ailleurs partie des randonnées les plus difficiles du Québec. Mais pas de quoi effrayer les savoyards que nous sommes 😉

Le départ se fait depuis le camping du pin blanc (ou du moins l’arrêt d’autobus correspondant) Les premiers kms se grimpent dans un environnement forestier et sont vraiment très raides et accidentés, la suite du sentier monte régulièrement mais est tout de même plus praticable. A la sortie de la foret, on arrive au premier sommet ou l’on se retrouve alors dans un milieux alpin avec une vue dégagées sur la vallée de la rivière Malbaie en contrebas et les autres montagnes alentours. l’Acropole des draveurs est Constitué de 3 sommets distincts, le deuxième sommet est situé à environ 330 mètres du premiers, et le troisième requière encore 450 mètres supplémentaires environ. La vue depuis les 3 sommets est assez similaire, rien ne vous empêche donc de vous arrêter au premier sommet si vous pensez manquer de temps. Mais si vous pouvez vous le permettre, allez donc jusqu’au troisième sommet, le sentier et les paysages pour s’y rendre sont vraiment top!

IMG_20170905_233520_042

Pour la descente, il faudra par contre emprunter le même chemin, il n’y à qu’un seul accès vers les sommets, attention donc à la descente qui peut ne pas être très agréable voire dangereuse si on ne fait pas attention!

Coté pratique, vous trouverez une toilette sèche à mi parcours, vous rencontrerez aussi des guides parcourant le sentier, n’hésitez pas leur poser vos questions! Par contre, du fait de sa popularité, le sentier peut être vraiment très achalandé et ressembler à une autoroute, ce qui n’est pas forcément très agréable! (à un moment nous avons du nous arreter pour laisser passer une trentaine de personnes) C’est pourquoi nous vous conseillons de partir tôt le matin, ou en fin d’après-midi si vous loger dans le parc et d’éviter les week-end estivaux. Si cette randonnée vous parait trop difficile, le parc offre aussi beaucoup d’autres randonnées moins longues et moins raides mais en offrant de jolis points de vue tout de même, nous ne les avons pas testées par manque de temps, mais vous trouverez toutes les infos sur le site de la Sepaq.

IMG_20170906_083936_064

Pour conclure, nous vous conseillons vraiment cette randonnée, qui offre un panorama juste exceptionnel, on ne vous conseille pas du tout la Sepaq (ouais je sais ça va de pair mais je suis pas content d’eux) et pour finir si vous voulez vous retrouvez un peu seul pendant quelques heures, t’es mieux rendu au pont Jacques Cartier pendant les heures de pointes ça sera pas mal moins achalandés!

Pour le prochain article de notre mini trip, on vous parlera de Tadoussac et de baleines! Mais en attendant si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire, à partager et bien sur à vous abonner au blog et à nos différents réseaux sociaux 😉

IMG_20170906_115012_149

5 réflexions sur “Parc des Hautes-Gorges: L’acropole des Draveurs

  1. Céline

    Super article, merci 😁
    Je pars dans quelques jours au Canada justement et je compte faire cette randonnée. Je me demandai si elle est accessible ou vraiment trop difficile. Je voyage seule, c’est un risque de s’y tenter?

    J’aime

    1. Tout depends du niveau de la personne. Elle est accessible car c’est surtout les 2 premiers kilomètres qui sont difficile (genre 2km d’escalier en pierres) mais après c’est assez plat pendant 1km puis ça monte de manière assez régulière. Si tu ne connaît pas ton niveau je te conseil de partir le matin car le seul truc qui peux arriver c’est de la faire en 6h au lieu de 4h.

      J’aime

  2. Ping : direction Tadoussac et ses baleines! – Dream Trip Canada

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s