direction Tadoussac et ses baleines!

Salut tout le monde, j’espère que ça va bien? Pour ce second article de notre petit trip de 3 jours, on vous présente notre visite dans la région de Tadoussac et notre croisière aux baleines! Et si vous n’avez pas lu notre premier article sur le parc des Hautes-Gorges, c’est par ici!!

Après notre journée au Parc des Hautes-gorges, nous avons décidé de rejoindre Tadoussac le soir même afin d’être plus proche le lendemain matin du lieu de notre excursion aux baleines. Coté Pratique, Tadoussac est situé à environ 1 h 30 du parc des Hautes-Gorges et environ 6 heures de Montréal. Pour accéder au village, il faut emprunter un traversier gratuit, l’attente peut être plus ou moins longue suivant l’heure à laquelle vous arrivez (zero attente le samedi soir à 21h contre plus d’une heure le lundi matin au retours). Pour le logement, nous vous conseillons l’auberge de jeunesse qui sera beaucoup plus accessible que les hôtels alentours, Et si vous dormez dans votre voiture ou en van, il y a un petit parking (sous le parking de la sepaq) ou vous pouvez passer la nuit et accéder à l’auberge de jeunesse à proximité, c’est ce que nous avons fait 😉

Pour notre croisières aux baleines, nous avons choisit une excursion tôt le matin afin d’éviter qu’il n’y ait trop de monde dans le bateau. Nous avons aussi choisit une croisière aux départ des Escoumins et non de Tadoussac (compter environ 30 minutes de routes. Pour le bateau, nous avons opté pour un zodiac couvert des Croisières Neptune, qui permet de se déplacer très rapidement pour suivre les baleines tout en étant à l’abri du vent et du froid pendant les déplacements grâce à des fenêtres rétractables, ce qui fut vraiment très agréable! En plus le zodiac est sécurisé grâce au fenêtres et on peut se déplacer à notre guise pendant les observations ce qui est vraiment top! d’ailleurs pour plus de détails sur ce qu’ils proposent, nous vous invitons à consulter leur site internet: croisières neptunes

A peine avons nous embarqué et quitté la rive que nous apercevons déjà un phoque et des petits rorquals, nous avons même vu un rorqual se mettre sur le dos et monter son ventre rose selon une technique de nourrissage.

 

Nous sommes ensuite allez un peu plus au large ou nous avons pu observer au loin de nombreux belougas, puis nous sommes tombés sur des baleines à bosses, une maman et son bébé. Les baleines à bosses contrairement aux rorquals montrent leur queue quand elles plongent, ce qui permet de les identifier car chaque « dessin » sur leur queue est unique.

 

Nous sommes resté un moment à observer les baleines à bosses, à attendre quelles remontent, à guetter les souffles et les dos, elles restent quelques minutes en surface puis plongent pour des durées variables. Un jolis bébé belouga tout gris est venu nous rendre visite et est passé sous le bateau pendant que nous observions les baleines! Nous nous sommes ensuite déplacé pour observer des rorquals communs, ceux ci sont encore plus grand que les baleines à bosses et mesurent dans les 15 à 20 mètres. Nous sommes ensuite retourné près de la cote ou nous avons pu voir encore quelques petits rorquals , ainsi que des marsouins (ils ressemblent à de petits dauphins).

 

Au total nous sommes resté environ deux heures sur l’eau, et nous avons vraiment été chanceux de voir autant d’espèces différentes, car en ce moment les grosses baleines ne vont pas jusqu’à Tadoussac, les bateaux de croisières au départ de Tadoussac doivent venir jusque dans la région des Escoumins si elles veulent voir autre chose que des belougas et des petits rorquals. Nous avons profité d’être aux Escoumins et aux Bergeronnes pour découvrir la côte en empruntant la fameuse route des Baleines, cependant, petit point négatif, la majorité des routes qui descendent jusqu’à la berge sont des routes privées.

De retours à Tadoussac nous avons visité le village, et notamment la pointe de l’Islet qui est célèbre car on peut parfois y apercevoir des petits rorquals et des belougas. Pour notre part, nous avons juste aperçu un petit rorqual très près de la cote, mais le paysage et la vue sur le fleuve valent tout de même le détour,! Nous avons aussi visité la micro-brasserie sur la rue principale qui mène à la plage et au port qui est fort sympathique pour les amateurs de bières! Sur cette même rue, vous trouverez aussi le centre d’interprétation des mammifères marins ou vous pourrez trouver pas mal d’infos sur les mammifères marins bien sur! Et sur les endroits ou les observer!

IMG_20170908_093342_184

Pour notre troisième jour, nous avons décidé de retourné à la pointe de l’Islet avant de prendre la route du retour, pour tenter d’apercevoir encore quelques rorquals et surtout des belougas, mais le brouillard était assez épais et nous n’avons pu rien voir malheureusement. Nous avons donc repris la route de Montréal après environ une heure d’attente pour prendre le traversier.

IMG_20170908_234408_343

Ca y est notre petit trip est fini, j’espère que vous avez apprécié la lecture! Pour notre part, nous avons vraiment passé un superbe week-end! Nous vous recommandons la région de Tadoussac et le parc des hautes gorges, ce sont des endroit vraiment incontournables!

Et en attendant notre prochain article, on vous invite à nous suivre sur les reseaux sociaux, à partager et à vous abonner!

Bye!

IMG_3428

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s