Les alentours de Québec

IMG_2476

Allô tout le monde! Bon vous êtes encore sur votre faim du dernier article? Ouais ça je peux le comprendre, donc passons a la deuxième partie de l’article sans tarder!

Parce que oui, on va pas se mentir, on a pas fait 9h de route pour passer une journée a se promener dans le vieux Québec, même si ça reste un très joli quartier qui vaut vraiment le détour, Québec réserve dans ses environs des trésors vraiment surprenant. a moins de 30 minutes en voiture du centre ville ( oui je précise parce que je vous rappel que 15 minutes de voiture ça correspond a 1h de transport en commun à Québec) vous avez 3 joyeux de la nature canadienne que l’on a eu la chance de visiter.

Commençons par la chute de Montmorency par un joli matin ensoleillé (c’est mieux). Alors déjà cette fameuse chute c’est quoi? Bah c’est simplement une chute de 83 mètres de haut, soit juste 30 mètres de plus que les indétrônables chutes du Niagara. Située en périphérie de la ville, vous avez le choix entre 2 parking payant (environ 12$ avec les taxes pour un véhicule) ou essayez de trouver une place dans une rue aux alentours, nous perso on a choisi le parking en bas de la chute, mais pas de bol je me suis trompé de parking du coup on s’est retrouvé en haut! Même si ce n’est pas dramatique en soit je pense qu’il est quand même plus intéressant de partir d’en bas pour se rapprocher de la chute en l’admirant plutôt que d’arriver directement au dessus. Mais du coup qu’est ce qu’on a pour ces 12$? bah déjà la vue sur la chute, c’est mieux quand même, mais aussi le manoir Montmorency qui a du coup été réaménagé en snack/restaurant et point d’information avec la location des équipements pour la via ferrata, la tyrolienne ou encore l’escalade sur glace (mais que l’hiver 🙂 ).

IMG_2425

En suivant le sentier on tombe ensuite sur une passerelle longeant la falaise qui offre une vue sur la chute comme sur l’île d’Orléans en face, au milieu du saint Laurent. Vous avez un pont qui traverse la chute pour rejoindre l’autre coté ou se trouve l’escalier qui permet de mieux l’admirer en étant quasiment en face et accessoirement aux personnes qui ne se sont pas trompés de parking de rejoindre le haut de la chute. L’escalier dispose d’un belvédère a son sommet et les paliers assez large permettent de s’arrêter prendre quelques photos. Une fois en bas (ou presque) vous avez le choix entre l’escalier qui mène au petit parc situé a quelques mètres, pour vous asseoir au sec et profiter du soleil, ou alors l’escalier qui se rapproche au plus près de la chute, pour celui-ci je vous conseil un grand soleil et un très bon k-wai parce que franchement ça mouille! Mais après la douche vous apprécierez encore plus le parc et le soleil juste après.

D’ailleurs s’il s’approche midi profitez des tables pour manger un casse-croûte avant le reste de la journée, sinon reprenez l’escalier profiter du parc qui est en haut mais qui ne dispose pas de tables, sur le plan il y a un sentier qui rejoins mais on vous le déconseille parce que en plus de n’avoir aucun intérêt (a part peut-être voir une marmotte s’enfuir en courant) il n’est pas entretenu du tout et vous risquez d’y laisser une cheville.

 

Bon si vous êtes pas très sportif il y a aussi un téléphérique qui permet de remonter (payant bien sur).

Bon vous êtes bien reposé? Vous avez bien manger? Alors allons découvrir l’île d’Orléans située juste en face! Bon nous perso on s’est prit la pluie à ce moment la donc on a opté pour le tour complet de l’île en voiture mais vous pouvez à votre convenance le faire :

– en voiture pour une durée d’environ 1h

– en vélo pour une durée de 2h30 a 7h selon votre niveau (67kms) ou de choisir un des 3 autres parcours qui ne font pas le tour complet ( 20kms, 33 ou 39kms)

– a pied ( mais la bon courage ^^ )

Mais en fait cette île c’est quoi? c’est une petite île, très rurale et très peu fréquentée avec de multiples points de vue sur tout le tour et une tour d’observation a la pointe de l’île qui offre une vue a couper le souffle, en faisant le tour vous pourrez faire des visites diverses et variées allant de l’église de l’île au petit port de plaisance en passant par les vignobles de l’île qui offre des dégustations ou les multiples cidreries. Peu importe qui vous êtes il y aura de quoi vous satisfaire, que ce soit l’agrotourisme avec les vignobles ou les cidrerie, les chocolateries ou nougaterie et même des cabanes à sucre pour les plus gourmands. Des boutiques et des galeries d’arts, des restaurants, des auberges ou des lieux de découvertes comme le parc maritime ou le nouveau théâtre, l’île d’Orléans sait charmer quiconque foule ses terres.

(désolé pour le manque de photo de l’île mais elles sont introuvables, je les mets au plus vite)

IMG_2477

la troisième pépite, qui est la plus éloignée mais reste à 30minutes de voiture et qui mérite sa demi journée est le Canyon sainte Anne, il a lui aussi sa chute, même si plus petite avec « seulement » 75 mètres ( donc 20 mètres de plus que les chutes du Niagara pour ceux qui on suivi ) et sa tyrolienne. A la différence de la chute de Montmorency le parking est gratuit, mais l’entrée est payante par personne a 13,50$ avec taxes mais les choses sont un peu plus poussées. En effet pour les couples avec enfants vous apprécierez la mise en place d’un parcours ludique centré sur la nature et l’arc en ciel. Il nécessite une application téléchargeable via le wifi gratuit de l’entrée et fonctionne en mode avion par la suite, une fois les enfants occupés (mais obligés de suivre le parcours avec vous pour avancer dans l’histoire) vous pourrez découvrir des paysages grandioses avec beaucoup de panneaux explicatifs allant de la méthode de construction des ponts que vous allez traverser à la raison pour laquelle l’eau des rivières et des lacs au Québec a cette teinte brune si particuliere, des balcons sont installés à plusieurs endroits stratégiques pour prendre des clichés magnifique si le soleil est au rendez-vous. une fois arrivé au bout du canyon vous pourrez soit rebrousser chemin, soit descendre un escalier (beaucoup d’escaliers à Québec je vous l’ai dis) pour descendre au pied du canyon et admirez le paysage.

Pour la petite info nous on s’est prit le plus gros orage que j’ai jamais vu a peine arriver en bas du canyon, avec grêle et pluie diluvienne et croyez moi, 4 jours après nos chaussures ne sont toujours pas sèches! Mais malgré tout on a vraiment apprécié cet endroit pour son coté nature brut, n’ayant pas des snack et autre boutique de souvenirs hors de prix tous les 10 mètres (il est d’ailleurs interdit de manger ou de fumer une fois passé l’entrée) mais je dois avouer que le prix de l’entrée est un peu élevé pour le temps que l’on passe dans le parc, surtout si on a un budget serré (si on a un budget un peu plus libre, je ne regrette pas d’y être aller loin de la).

enfin si il vous reste une journée ou deux a tuer avant de rentrer, n’hésitez pas a pousser un peu plus loin pour aller visiter le parc des Hautes Gorges a 2 heures de Québec, que je regrette vraiment de ne pas avoir eu le temps de visiter parce que c’est vraiment quelque chose de dépaysant (ce n’est que partie remise ne vous inquiétez pas il aura son article dédié) ou le parc de la Mauricie qui est a 2 heures aussi mais en direction de Montréal ( à coté de la ville de trois rivières )

Sur ce je vous laisse avec cela, à bientôt pour une nouvelle découverte Canadienne!

Des bisous

Nick

6 réflexions sur “Les alentours de Québec

  1. Tes photo’s sont superbes ! J’ai adoré voir les Chutes de Montmorency, elles sont vraiment impressionnantes et la balade à faire autour est très agréable !
    Par contre, je n’ai pas eu le temps de visiter l’île, donc merci merci pour le partage 🙂
    Si tu veux découvrir mon avis plus en détails sur les chutes, mon article est ici :
    https://eclatdesoit.wordpress.com/2016/11/18/quebec-les-chutes-de-montmorency/

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s